-
17 - En Espagne, au Musée Guggeinhem à Bilbao
C'était en juillet 2012, soleil resplendissant entre les pattes de l'araignée de Louise Bourgeois
photo M.B
Un laveur de carreaux
photo M.B
Puis à l'intérieur, la magie de l'architecture
photo M.B
Et l'impressionnante oeuvre de Richard Serra "La matière du temps", 1995-2005 dans laquelle nous nous sommes perdus avec plaisir.
photo M.B
Nous nous sommes trouvés plus tard face à une oeuvre bouleversante de Kiefer
Voici ici un texte emprunté dans le site du musée:
La monumentale œuvre Le bateau solaire (Das Sonnenschiff, 1984–95) représente un vaste champ cultivé, sur lequel vient se poser un grand avion en plomb, qui a la forme d'un avion en papier. Le motif du champ cultivé est récurrent dans l'œuvre de Kiefer, une référence à la campagne allemande, transformée par des siècles de culture et de labour. Dans cette œuvre, comme dans d'autres, Kiefer évoque le rôle joué par le paysage dans l'histoire de la peinture allemande, en particulier l'appropriation puis le discrédit postérieur de la tradition romantique par les nazis. La surface pleine de marques et recouverte de cendres de l'œuvre Le bateau solaire, typique des peintures de Kiefer, évoque aussi la dévastation provoquée par les bombardements aériens de la Deuxième Guerre Mondiale. En revanche, les tournesols que supporte l'avion peuvent suggérer le potentiel de régénération.
Cette photo est empruntée sur le site du musée
Mais c'est devant "Ordres de la nuit" de 1997 que l'émotion a été particulièrement forte, Anselm Kiefer se représente allongé sur un sol craquelé, sous un immense ciel d'étoiles.
Son format monumental 500 x 510 cm participe évidemment à rendre cette peinture extrêmement forte et troublante - d'autant plus que dans la même salle, était présentée une oeuvre de Richter montrant la mer.
Cette confrontation entre les deux oeuvres ont provoqué mes larmes.
Tags : Kiefer, avion, peinture, musée, oeuvre, Guggenheim, Serra, Louise Bourgeois
-
Commentaires