• 12 - Au musée-atelier Jean Lurçat et au musée Zadkine dans le Lot

    Coup de coeur assuré pour le site tout imprégné de l'esprit de l'artiste, pour la beauté du paysage alentour (vue impressionnante à 360 degrés), pour la maison tout entière dans laquelle J.Lurçat et sa troisième épouse  ont vécu de 1945 à sa mort et pour son oeuvre gigantesque.

    Au musée atelier Jean Lurçat

    Photo M.B

    Ici, le plafond de la salle à manger - photo Bastiaan à St Laurent les Tours, dans le Lot.

    Jean Lurçat, je l'ai connu grâce à mon professeur de dessin, j'avais 13, 14 ans. Il lui vouait une profonde admiration communicative. 

    J'aimais le dessin, la peinture et je me suis mise à peindre à la gouache des personnages un peu féériques, des animaux, "à la manière de" l'artiste.

    J'en ai encore quelques uns dans de vieux cartons à dessin, ce ne sont pas des chefs d'oeuvre! 

    Puis à la fac, j'ai fait tant d'autres découvertes que j'ai un peu (beaucoup) perdu de vue l'oeuvre de Lurçat. 

    Installée  plus tard dans la ville de la tapisserie de "l'Apocalypse" à Angers, j'ai découvert pour la première fois "le Chant du monde".

    Curieusement , mon engouement pour l'artiste avait plus ou moins disparu, je trouvais cette oeuvre "démodée", un peu désuète.

    Ce n'est que depuis 5 ans environ, en regardant attentivement les détails, en m'intéressant de plus près au sens de chacune des tapisseries que j'ai su l'aimer à nouveau.

     

    Un autre petit musée à découvrir est celui des oeuvres de Ossip Zadkine aux Arques, petit village (dans ce même département du Lot)où le sculpteur avait acheté une maison en 1934.

    Au musée-atelier Jean Lurçat dans le Lot

    Photo M.B

     

    A voir aussi, dans la petite église en face une magnifique "pieta"de 1956-57

    Au musée-atelier Jean Lurçat dans le Lot

    Photo  Daniel Fraynay


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :