• Sophie Calle

    Au Centre Pompidou, début 2004 (10 ans déjà), , j'y étais et j'ai beaucoup aimé.

     J'ai alors lu l'ensemble des petits livres du coffret "Double-jeux", édité chez Actes Sud.

    - Double-jeux, double je, triple je! Sophie Calle, en s'intéressant à elle-même réussit le tour de force remarquable de rendre universel (pas tout à fait), ce qui au départ est de l'ordre de l'intime. C'est en cela que j'admire son travail. Ce que que "raconte" Sophie Calle, j'ai pu (de près ou de loin) le vivre ou le ressentir. 

    Sophie Calle        Sophie Calle

     

    L'oeuvre de cette artiste se présente  sous la forme d'installations, de photographies et de récits.  

    Née en 1953 à Paris, Sophie Calle part au début des années 70 pour un long périple à travers le monde. C'est lors d'un séjour en Californie en 1978, qu'elle prend ses premières photographies "sans vocation" : des tombes portant l'inscription "Father" et "Mother". Elle vient de découvrir ce qui pourrait "plaire à son père". A son retour à Paris, elle commence ses premières filatures d'inconnus dans la rue, dérive controlée dans la ville, qu'elle agrémente de photographies et de textes, consignés dans des carnets.

    La trace photographique, liée à l'écriture rend l'ensemble narratif, laissant une grande place à l'affect et au sentiment.

    Douleur exquise (1984-2003) par exemple est fondé sur l'expérience d'une rupture sentimentale vécue par l'artiste comme le moment le plus douloureux de sa vie.

     Extrait  de "Des histoires vraies + dix"

    Sophie Calle

     Les chats

    J'ai eu trois chats.

    ...

     (cliquer sur l'image pour agrandir)

     

    Et cette histoire!

    Sophie Calle

    un extrait de douleur exquise

    Sophie Calle 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :